Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trait portrait
28 janvier 2008

Matthieu

Il aime passer pour le vrai faux méchant. Vif et intelligent, il pratique avec une certaine élégance un humour pince-sans-rire qu'il déploie surtout contre celles qui le troublent, quoiqu'en cachant très bien son jeu .

Rien ne l'agace davantage que les maximes idiotes comme Qui aime bien châtie bien et pourtant ses plus proches amis diraient qu'à lui cela s'applique parfaitement. A mille lieux de toute tentative de séduction, Matthieu prend grand soin d'appuyer là où ça fait mal pour être tout à fait certain que ces femmes qui se sentent agressées lui restent inaccessibles. Epargnées, les laiderons le trouvent spirituel et charmant.

Il n'y a finalement qu'auprès des hommes qu'il se sente tout à fait à l'aise et auprès d'eux, le succès de son humour n'est jamais démenti. A chacun il réserve une petite pique pleine de tendresse ou d'ironie, et qu'on l'aime ou qu'on le déteste, aucun ne lui est indifférent et tous reconnaissent son sens aigu de l'altru-dérision. Même les quelques crétins plus ou moins notoires que Matthieu est bien forcé de cotoyer à l'occasion :  collègues de boulot imbéciles, minables amis d'amis. A eux Matthieu n'arrive pas à accorder la moindre once d'humour. Du mépris qu'il éprouve à leur égard il n'éprouve aucune honte, mais pour autant, il n'arrive pas, quand il est forcé de leur parler, à les regarder dans les yeux. Il fixe alors une épaule, le plafond, et répond d'une voix totalement monocorde pour bien leur signifier son désintérêt.

Ce qui l'ennuie dans cette histoire, ce n'est pas son incapacité totale à prendre son mal en patience pour se forcer à ne rien marquer de son ennui, pas plus que la pitié qu'il ne lui viendrait même pas à l'idée d'éprouve à leur endroit. Non, ce qui l'embête un peu, c'est  l'idée que cette parfaite et très visible indifférence puisse écorner son image de gars sympa aux yeux des autres.

Mais bon, tant qu'il reste le vrai faux méchant, le plus marrant... sacré Matthieu.

Publicité
Publicité
Commentaires
_
Amélie> il n'est jamais trop tard pour commenter, tu sais :)
A
Moi je connais un Mathieu qui est exactement celui que tu décris. A croire que c'est le même... Ou alors, il faut vraiment croire à la personnalité des prénoms. Enfin, je trouve ça dingue. Oui, je sais, on est en mai... Désolée.
_
L'esbroufe> marrant, Wandrille m'a dit exactement la même chose :)
L
Je n'avais pas lu ce texte.<br /> Le mec décrit dans la première moitié, j'ai vraiment l'impression de très bien le connaitre. Pour le reste, je ne sais pas. J'imagine que c'est comme les horoscopes, on y voit ce que ce que l'on veut bien voir.
_
Tom> oh, ton commentaire me touche d'autant plus que je suis moi aussi très fan de ce que tu écris :) Merci !
Trait portrait
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité