25 février 2008

Emilie

Arnaud était toujours très gentil avec elle. Il venait souvent la chercher à l'école, et l'emmenait ensuite chez Madame Virgule acheter un petit pain au chocolat tout chaud s'il vous plaît. Ils allaient ensuite au square et il la poussait longuement sur la balançoire sans mot dire. Parfois lorsqu'elle n'avait pas eu très faim, ils allaient distribuer le reste de son goûter aux canards.

Elle plongeait sans en avoir conscience ses grands yeux bleus au fond de son âme, et lui détournait le regard, pudique, et honteux.

Et parfois lorsqu'il restait de longues journées durant prostré dans sa chambre....
Les parents étaient depuis bien longtemps dépassés par ce comportement. Ils lui glissaient des lettres pleines d'amour sous la porte en même temps qu'ils lui déposaient des plateaux repas auxquels il ne touchait pas.
Bastien feignait l'indifférence jusqu'à ne plus pouvoir contenir sa rage et venait tambouriner à sa porte en hurlant et en le traitant de Lâche d'Egoïste du haut de ses quinze ans.
Emilie ne disait rien. Elle s'asseyait devant sa porte et berçait longuement sa poupée en chantant très doucement. Elle entendait parfois le bruit d'une clé qui se tourne dans la serrure et attendait quelques minutes qu'Arnaud se soit recouché. Elle entrait en laissant sa poupée sur le seuil de la porte et s'asseyait au pied du lit. Lui faisait semblant de dormir et elle faisait semblant de le croire. On n'est pas sot quand on a six ans.
Quand elle devait ressortir, elle lui déposait un tendre baiser sur la tempe, renfermait la porte et l'entendait verrouiller la serrure en même temps qu'elle reprenait sa poupée.

Elle se souvient encore de ce jour où Bastien a défoncé la porte dans un accès de rage, fureur décuplée devant ce corps inerte qu'il a frappé, frappé...

On a dit à Emilie que son grand frère était parti pour toujours.
Elle a ouvert grand les yeux, songeant simplement que plus jamais ils n'iraient plus jamais voir les canards.
Ni jouer à la balançoire.

Posté par __El__ à 09:00 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Emilie

    bonsoir, je découvre ton blog grâce au festival de roman c'est un plaisir de te connaître. Emilie est attachante ! Je dépose un petit vote et te souhaite bonne chance ! amitié

    Posté par Plume, 01 mars 2008 à 19:19 | | Répondre
  • Ping-pong

    Merci beaucoup Plume

    Posté par __El__, 02 mars 2008 à 09:38 | | Répondre
Nouveau commentaire